Pourquoi un énième blog sur des critiques de disques, alors que de nombreux magazines ou sites, comme Les Inrocks, Pitchfork ou Magic, pour ne citer que mes préférés, le font de manière exceptionnelle. Tout simplement car les critiques de ces « mastodontes de l’analyse musicale » sont souvent des envolées lyriques, pas forcément dénuées d’intérêts, mais qui ne permettent pas toujours d’appréhender le type de musique auquel on a à faire. Je me propose donc d’analyser une œuvre de manière simple avec des critères repères (listés ci-dessous) et quelques courts commentaires.

Quelle légitimité ai-je pour donner mon avis sur telle ou telle production : aucune, simplement une longue expérience d’écoute de nombreux artistes d’univers musicaux différents.

Quels styles musicaux seront critiqués sur ce blog : vu les magazines et sites cités ci-dessus, je pense que vous aurez compris que l’on parlera plutôt de Pop/Rock alternatif (si ce terme veut encore dire quelque chose…) mais pas que.

Attention, les critiques ne seront pas faites tout azimut, en fonction d’écoutes sur des plateformes telles Deezer ou Spotify, mais uniquement après passage des disques originaux (j’insiste sur ce point) dans mon lecteur CD et par extension sur une chaine Hi-fi. Les mises à jour ne seront donc pas quotidiennes mais tout de même assez fréquentes.  

Les critères sont à choix multiple, celui retenu et l'éventuel commentaire apparaitront en rouge.

Quels sont les critères retenus :

De qui parle-t-on ? : Quand j’écoute un disque j’aime bien savoir d’où vient le groupe, quels membres le compose : pas forcément connaître le nom de chacun mais savoir combien il y a de personne dans le groupe, si ce sont des hommes ou des femmes, …

De quoi parle-t-on ? : Je n’aime pas ranger les groupes dans telle ou telle case mais faire référence à un style (bien que de plus en plus compliqué) ou à un autre groupe similaire permet de savoir de quoi on parle.

Rythme : L’un des défauts majeurs des critiques des grands médias est qu’après l’analyse d’un album on est souvent incapable de savoir si on a affaire à une musique endiablée ou au contraire à quelque chose d’assez calme.

Accessibilité : L’accessibilité est un critère très subjectif permettant de savoir si l’album peut être apprécié dès la première écoute ou s’il faut l’entendre plusieurs fois avant de comprendre la mise en place musicale. 

Audience : Etant marié avec deux enfants je peux facilement voir quelle est la réaction de mon entourage à l’écoute de tel ou tel CD. J’ai donc essayé de juger « l’acceptation par d’autres » d’une musique en fonction de ces réactions. 

Qualité audiophile : Je n’ai rien contre la musique en format compressé (MP3 ou autres), j’utilise d’ailleurs souvent ce moyen pour découvrir de nouveaux artistes sur mon ordinateur ou pour l’écoute en voiture. Je pense, toutefois, qu’une production musicale doit être jugée après écoute sur un système Hi-fi, tout modeste soit-il, qui permet de capter tous les détails de l’œuvre, chose que le format MP3 par exemple ne permet pas toujours.

Avis global sur l'album : Vient enfin le verdict final, seule part vraiment personnelle des critiques, classé selon cinq choix qui, ramenés à une échelle de 1 à 10, donnent :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop : 1 ou 2 / 10

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire : 3 ou 4 / 10

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion : 5 ou 6 / 10

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter : 7 ou 8 / 10

-          Il tourne en  boucle sur ma platine : 9 ou 10 / 10

 

En conclusion,  n’oubliez pas que les critiques sur ce blog ne sont émises que par moi-même et non par une armada de rock critics expérimentés. Ne vous fiez donc pas à mon seul avis pour courir acheter tel ou tel CD mais essayez d’écouter et de juger par vous-même. Je rappelle aussi que j’apprécie globalement l’ensemble des artistes cités mais que parfois certains albums sont plus ou moins bons que d’autres.

Loin de moi la prétention d’avoir un très bon jugement en matière de critique musicale, j’espère simplement que ces analyses pourront vous aider dans vos choix.