Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
18 décembre 2016

Top Ten 2016

Top Ten 2016

 

Si l’actualité de l’année 2016 fut souvent dramatique, son activité musicale fut quant à elle plutôt prolifique. Avant de se jeter à corps perdu dans 2017, il est donc temps de prendre un peu de recul et de dresser le bilan de cette année écoulée.

Bien entendu, cette liste est comme d’habitude non exhaustive et totalement subjective…

 

Les Meilleurs :

Esprit patriotique oblige, c’est avec les trois artistes français de ce classement que nous allons commencer. Nous ne savons pas si La Femme est réellement l’avenir de l’homme mais avec Mystère elle est au minimum l’avenir de la pop music. Avec Another World, le cheval ailé Pégase nous entraine très haut dans le monde fantastique dont il est originaire. Come To Mexico confirme que les Tottoro sont des génies de l’instrumentation qui n’ont pas besoin de mots pour exprimer leur talent.

Passons maintenant au volet international de cette remise de prix. Après quelques années d’errements électriques sombres et minimalistes, Radiohead remonte enfin au sommet de l’Olympe rock avec A Moon Shaped Pool. Suite à un drame familial, Nick Cave réalise avec ses vieux compères des Bad Seeds l’un de ses meilleurs albums, le glacial et bouleversant Skeleton Tree. Justin Vernon, la cheville ouvrière du projet Bon Iver, fusionne la folk music et l’electronica sur le bancal et magnifique 22, A Million. Avec Amen & Goodbye les américains de Yeasayer affirment leur propension pour l’inclassable et le grandiose. Ellery James Robert s’est débarrassé du pompeux Wu Lyf et crée, avec sa compagne Ebony Hoorn, le projet Luh qui signe avec Spiritual Songs For Lovers To Sing un chef-d’œuvre de rock pour amoureux transis. Sur son deuxième opus Not To Disappear, le trio britannique Daughter transforme sa cold-wave désenchantée en mélodie du bonheur. Terminons avec la diva danoise Agnes Obel qui réalise avec Citizen Of Glass une œuvre céleste qui surfe allégrement sur la barrière entre pop et musique classique.

 Top Ten 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Outsiders :

Ils ne sont pas dans le Top ten mais signent tout de même des opus de haute volée. Les russes de Motorama continuent d’explorer avec le très bon Dialogues l’histoire du rock britannique. Every Now & Then des australiens de Jagwar Ma est le meilleur album des… Primal Scream depuis Vanishing Point. Avec Human Performance, les américains de Parquet Courts revisitent brillamment les annales du rock indépendant. Les Radio Dept détruisent le modèle suédois dans l’electro dansante de Running Out Of Love. Les américains de Diiv ravivent la flamme du post-punk eighties sur l’excellent Is The Is Are. La britannique MIA dynamite les codes du hip-hop en bastonnant ce nouveau Aim à l’electro et à la musique traditionnelle sri-lankaise. Painting With est l’album le plus accessible des américains d’Animal Collective, mais il demeure un objet à la signature unique que l’on déguste avec plaisir. Le phénoménal James Blake s’éloigne un peu de la noirceur et entrevoie la lumière sur le nouveau The Colour In Anything. Avec Summer 08, Joseph Mount et ses Metronomy essaient de retrouver la fraicheur de leur début de carrière… bonne nouvelle, le pari est réussi. Pour finir, comment ne pas évoquer le retour gagnant des Pixies? Head Carrier est l’album de la rédemption que les fans n’espéraient plus vraiment…

 Outsiders 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bonnes Surprises :

Des nouveaux venus ou des retours inattendus, l’année 2016 nous a encore réservé quelques surprises. La française Diagne Sagnier est l’incontournable GO du Camp Claude, ses Swimming Lessons sont un bonheur pour les chanceux participants. Le trip-hop originel de Massive Attack revit le temps du Full Circle des britanniques de Haelos. Quatre jeunes filles venues d’Espagne forment Hinds et matérialisent leur passion pour le shoegazing anglo-saxon dans le formidable Leave Me Alone. Avec Futurisme, Chevalrex amalgame à merveille les mots et les mélodies pour créer cette chanson française hors du temps et exceptionnelle. Hills End est un très bon album de rock anglais… interprété par le trio australien DMA’s. La française Inès Kokou et les musiciens de Rocky frappent fort, l’intense Soft Machines est une fournaise qui mélange subtilement l’electro, la soul et le R’n’B. Les irlandais de Two Door Cinema Club sont encore au rendez-vous, leur nouveau Gameshow est un divertissement synthpop conçu pour le plaisir des foules. Being No One, Going Nowhere des américains de STRFKR est le disque idéal pour égayer nos fêtes de fin d’année. Les Naive New Beaters prennent enfin leur rôle au sérieux, ils opèrent un virage pop salutaire sur le festif A La Folie. Les fauves de Wild Beasts se sont assagis mais Boy King est malgré tout un disque de soul incandescente au groove insoutenable.  

 Bonnes surprises 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mentions Spéciales :

Quelques albums insolites pour terminer, par leur format ou tout simplement parce qu’ils concluent d’immenses carrières, ils seront de très bonnes idées de cadeaux pour ces fêtes de fin d’année. L’album live 150.900 ponctue la tournée marathon de Fauve et peut-être tout simplement son histoire. Que l’on aime ou pas, ce groupe restera un cas à part dans l’histoire du rock français. Mogwai se spécialise dans les bandes originales de films, Atomic est donc le splendide accompagnateur musical du documentaire Atomic : Living In Dread And Promise. Second Tour, le livre album de Frère Animal co-écrit par Florent Marchet et Arnaud Cathrine, est une œuvre magistrale qu’il est indispensable de posséder et de méditer. Il faut bien sur aussi citer les derniers actes testamentaires des immenses David Bowie et Leonard Cohen. Blackstar et You Want It Darker ponctuent chacun cinquante ans d’histoire de la musique et laissent derrière eux un héritage pléthorique.

 Mentions spéciales 2016

 

 

 

 

Les Flop :

La bouse d’or revient cette année aux anglais de Kaiser Chiefs qui ne peuvent éviter la sortie de route dans le virage electropop de Stay Together. Leurs compatriotes de Bloc Party leur emboitent le pas avec l’infâme Hymns. Une des plus grandes déceptions de l’année est le second opus de la française Mesparrow, son pénible Jungle Contemporaine ne tient pas la comparaison avec l’immense Keep This Moment Alive. Dans un registre un peu différent, le Junk des antibois de M83 est un album au titre malheureusement prédestiné. Moby dans son désir ardent de dénoncer les travers de ce monde en arrive presque à oublier la musique sur l’insipide These Systems Are Failing. Le quatuor familial américain Kings Of Leon banalise et aseptise un peu plus son rock sur l’ennuyeux Walls. Les américains de Wilco s’endorment un peu sur leurs lauriers et produisent l’amorphe Schmilco. La voix de soprano du britannique Antony Hegarty ne suffit pas à compenser les errements du mitigé Hopelessness. Les écossais de Travis ont aussi frôlé la bouse d’or, ils tournent encore en rond avec le stéréotypé Everything At Once. Pour finir, évoquons le cas des Primal Scream, Chaosmosis est un condensé d’electropop convenu indigne de l’immense talent des écossais.

 

 

Commentaires
P
Ok merci, je vois que nos gouts sont assez similaires...
Répondre
F
Salut. Bien que je passe de temps à autre ici, je crois bien que c'est la première fois que je laisse une trace. <br /> <br /> Belle sélecta que tu nous proposes-là. Parmi tous ces albums, j'en possède et connais bien une dizaine :<br /> <br /> 1 / mes préférés :<br /> <br /> "A Moon Shaped Pool" et "Skeleton Tree" (mes 2 disques de l'année). "Human Performance", "Blackstar", "You Want It Darker", "Is The Is Are", <br /> <br /> 2 / écouté mais moyennement aimé : <br /> <br /> "Painting With", "Summer 08", "Futurisme".<br /> <br /> 3 / des groupes/artistes que je j'apprécie mais pas écouté le dernier :<br /> <br /> Bon Iver, Daughter, Yeasayer, The Radio Dept., Mogwai à découvrir d'urgence.<br /> <br /> 4 / ceux que j'ai loupé jusqu'à maintenant :<br /> <br /> Agnes Obel, La Femme, Motorama, Jagwar Ma, Wild Beasts....à découvrir aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Le reste, soit pas aimé ou connais pas !!!<br /> <br /> A +
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
28 abonnés
Derniers commentaires