Musique de pub

 

 

BLUR Song 2 (BMW)

LONDON GRAMMAR Wasting My Young Years (Jeep)

ROYAL BLOOD Figure It Out (Samsung)

ELECTRIC GUEST This Head I Hold (SNCF)

CONCRETE KNIVES Brand New Start (Vahiné)

LORDE Green Light (Sony)

GROOVE ARMADA Hands Of Time (Castorama)

BLACK KEYS Lonely Boy (Volkswagen)

AGNES OBEL Fuel To Fire (Ford)

ALABAMA SHAKES Gimme All Your Love (Chloé)

 

Bonus Oldies :

THE VELVET UNDERGROUND Sunday Morning (H&M)

QUEEN Don’t Stop Me Now (Orange)

RUN DMC ft. AEROSMITH Walk This Way (Dior)

PET SHOP BOYS Always On My Mind (Burberry)

 

 

papasfritas69

 

Presque un an déjà et toujours pas de nouveau post sur la musique de pub… Avant que 2018 ne démarre, il était donc temps de sortir le volume 10 des meilleurs accompagnements publicitaires agrémenté, en ces temps de fêtes, d’un petit bonus rétro.

Commençons avec le tonitruant Song 2, évidemment brulot incontournable de la légende britpop Blur. Pour figurer la puissance de ses modèles xDrive (ou 4x4 pour les béotiens), la marque allemande BMW choisit la furie de ce morceau tiré de l’album éponyme Blur, sorti en 1997.

La pub

La chanson

 

 

L’on ne présente plus les britanniques de London Grammar, qui viennent de confirmer cette année leur talent avec un nouvel opus, Truth Is A Beautiful Thing. Jeep, pour son modèle Cherokee, utilise la puissance du chant de la belle Hannah Reid sur Wasting My Young Years, tiré du premier album du groupe, If You Wait, sorti en 2013.

La pub

La chanson

 

 

Pour illustrer l’évolution dans le temps de ses téléphones cellulaires, Samsung, dans un spot plutôt bien foutu, utilise la lourdeur du duo rock de Brighton, Royal Blood. Figure It Out est l’un des nombreux tubes de son premier album éponyme sorti en 2014.    

La pub

La chanson

 

 

Pour dynamiser son programme low cost Ouigo, la SNCF choisit le très dansant This Head I Hold des américains Electric Guest. Le titre est tiré du premier album du groupe sorti en 2012, Mondo. Un second opus livré cette année, Plural, n’a malheureusement pas confirmé l’excellence de son prédécesseur.      

La pub

 

La chanson

 

 

Pour moderniser son slogan un peu ringard « Vahiné c’est gonflé », le géant américain de l’agroalimentaire McCormick choisit le titre Brand New Start du combo normand Concrete Knives. Le groupe n’a sorti qu’un seul véritable et très bon opus en 2012, Be Your Own King, dont est tiré ce morceau.

La pub

 

La chanson

 

 

Sony, comme s’il en avait encore besoin, envoie du lourd pour mettre en avant la fonctionnalité PlayLink de sa console PS4. Il s’acoquine avec la néo-zélandaise Lorde, nouveau monstre sacré de la scène pop internationale. Statut d’ailleurs confirmé par son excellent second album sorti cette année, Melodrama. Le single Green Light est tiré de ce nouvel opus.

La pub

La chanson

 

 

Le duo britannique Groove Armada, qui a connu son heure de gloire à l’aube des années 2000, accompagne mollement le spot publicitaire de Castorama. Hands Of Time est tiré de l’un des meilleurs albums du groupe, Lovebox, sorti en 2002.

La pub

La chanson

 

En 2011 les Black Keys avaient sorti El Camino, album de la consécration populaire pour le duo de l’Ohio. Volkswagen, pour sa nouvelle Polo, choisit donc naturellement l’un des tubes de cet opus, le bouillant et brillant Lonely Boy.

La pub

La chanson

 

 

La diva danoise Agnes Obel répand son aura lumineuse dans le spot publicitaire de la nouvelle Ford Fiesta. Le mélancolique et troublant Fuel To Fire est issu de son second opus sorti en 2013, Aventine.  

La pub

La chanson

 

 

Avant de passer au volet rétro de ce volume 10, retrouvons des « habitués » de la musique de pub, le quatuor d’Athens Alabama Shakes. Après Apple, c’est donc au tour des parfums Chloé de profiter du coffre magistral de l’exubérante Brittany Howard. L’énorme Gimme All Your Love est issu de leur second opus sorti en 2015, Sound & Color.

La pub

La chanson

 

Bonus Oldies :

Petit bonus supplémentaire dans ce nouveau volume avec de vieux, voire de très vieux morceaux. Les publicitaires ne se gênant pas pour piller le patrimoine musical, ne nous privons donc pas de signaler leurs quelques bons choix.

Retournons dans le passé et arrêtons-nous en 1967, année où la sublime chanteuse allemande Nico, il est vrai un peu contrainte par Andy Warhol, apposa sa voix sur quelques morceaux du premier opus du Velvet Underground de Lou Reed et de John Cale. L’inusable Sunday Morning, tiré donc de l’album The Velvet Underground & Nico (sans forcément connaitre ce disque, qui n’a pas vu au moins une fois cette pochette représentant une banane relookée par Andy Warhol ?), habille magnifiquement le spot publicitaire de la marque H&M.

La pub

La chanson

 

Remontons maintenant en 1978, en pleine Queenmania. Le groupe du regretté Freddie Mercury surfait alors aux sommets des charts après la sortie en 1977 du très populaire News Of The World. Le très remuant Don’t Stop Me Now, issu de l’album suivant Jazz, dynamite le spot de noël de l’opérateur téléphonique Orange.

La pub

La chanson

 

Le crossover des genres musicaux est aujourd’hui très pratiqué et est quelque chose d’assez convenu. Mais lorsqu’en 1986, les américains de Run DMC eurent la bonne idée de convier le groupe de Steven Tyler, Aerosmith, pour revisiter le hard-rock du titre Walk This Way à la sauce hip-hop, l’on assista alors à une petite révolution… La prestigieuse marque Dior utilise aujourd’hui ce morceau issu de l’album Raising Hell sorti en 1986. La version originale d’Aerosmith se trouve quant à elle dans l’album Toys In The Attic sorti en 1975.

La pub

Là, il faut me croire sur parole, la vidéo ne se trouvant à priori que sur le site de Dior

La chanson

 

 

Terminons notre voyage dans le temps en 1988, lorsque la synthpop régnait en maitre dans les hit-parades. L’un des fers de lance de ce mouvement electropop était le duo londonien Pet Shop Boys. Après deux albums auréolés de succès, Neil Tennant et Chris Lowe allaient réaliser leur chef-d’oeuvre, le bien nommé Introspective. La marque de vêtements Burberry, en plus de la présence de l’actrice Cara Delevingne, se paie, pour accompagner son spot, l’immense single Always On My Mind.  

La pub

La chanson