Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
25 octobre 2015

ASH – Kablammo! (2015)

 Ash - Kablammo!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Trio irlandais (du nord), actif depuis 1992, composé de Tim Wheeler, Mark Hamilton et Rick McMurray.

 

De quoi parle-t-on ? :

Power-pop enjouée et noisy dans la droite ligne de leur mythique premier album sorti en 1996, 1977.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le college-rock punky, pratiqué aussi dans les années 90 par Weezer, Supergrass ou Green day, est toujours la marque de fabrique du trio irlandais.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Quel que soit le format, pop ou rock bruitiste, ces chansons conservent toujours une force mélodique hors du commun.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Kablammo! contient à n’en pas douter un nombre important de tubes potentiels. Le côté noisy récurrent sur l’album peut toutefois rebuter l’auditeur non avertit.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Ensemble assez monocorde qui s’écoute plutôt bien en format compressé.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en boucle sur ma platine

Quand on a découvert le rock par le biais du punk-rock et que, l’âge venant, nos gouts se sont orientés vers des musiques plus calmes et plus respectueuses de nos oreilles, il est parfois difficile de revenir à nos premiers amours. Ash, trio irlandais de power-pop, est très représentatif de ces groupes bruyants et jouissifs que nous avons adorés dans les nineties et que nous avons oubliés depuis quelques années déjà.

Malgré le joyeux souvenir des explosifs et mélodiques Jack names the planets, Petrol, Girl from Mars ou encore Kung-fu, difficile donc de se replonger dans ce nouveau Kablammo! sans un certain à priori. Cocoon ouvre pourtant cet album de la meilleure des manières, ce hit noisy et survitaminé est à l’image des brûlots de Trailer ou de 1977, proche de l’esprit punk originel des Sex Pistols et de la musicalité légendaire des Pixies. Let’s ride dans le même esprit fait durer le plaisir. Dès Machinery le trio change un peu la donne, le style est plus pop et les guitares saturées sont pour un temps mises de côté. Kablammo! continue cahin-caha son petit bonhomme de chemin, dans une alternance de rock bruitiste d’un autre siècle et de pop acidulée parfaite pour accrocher le grand public.

Huit ans après un Twilight of the innocents poussif, le trio est tombé dans la fontaine de jouvence et a retrouvé les vertus jubilatoires de ses débuts. Kablammo! est donc une très bonne surprise et certainement le meilleur opus des originaires de Downpatrick depuis… 1977.

 

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires