Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
21 juin 2015

OTHER LIVES – Rituals (2015)

Other lives - Rituals

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Trio Américain, actif depuis 2004, composé de Jesse Tabish, Jonathon Mooney et Josh Onstott.

 

De quoi parle-t-on ? :

Le groupe s’éloigne de la folk pour se lancer dans un style pop-rock plus complexe aux sonorités lumineuses, apanage habituel de groupes britanniques comme Radiohead ou Elbow.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Pop-rock plutôt mid-tempo avec tout de même deux ou trois titres plus entrainants comme Pattern, 2 pyramids ou For the last.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Quelques titres accessibles (Pattern ou 2 pyramids), d’autres plus complexes, la beauté et la diversité de cette musique nous imposent d’écouter à l’infini ce nouvel opus.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Le groupe est la nouvelle coqueluche des médias et du public. Rituals va définitivement enfoncer le clou de leur popularité.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Cette musique aux intonations célestes s’écoute impérativement en format non compressé.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en boucle sur ma platine

Le précédent exercice, Tamer animals, d’une beauté attirante et singulière annonçait déjà la couleur mais ne présageait pas pour autant d’un tel aboutissement pour le groupe de Stillwater. Rituals fait entrer Other lives dans la légende. Cette musique aux harmonies divines, très recherchée, se compare évidemment au style Radiohead, maitre à penser en d’autres temps de ce rock à la complexité jubilatoire.

Les Américains se démarquent pourtant des originaires d’Oxford et ouvrent une nouvelle brèche dans le songwriting pop-rock. Ces défricheurs de la musique situent leurs recherches entre la fluidité des experts canadiens d’Half moon run et les grandioses mais emphatiques mélodies des britanniques d’Elbow. Ce rock éthéré, fouillé, déconstruit puis reconstruit, se déguste à hautes doses et sans retenue. Deux titres symboliques de cet opus, Pattern et 2 pyramids, certainement les plus accessibles, démontrent à quel point Other lives a opéré sa mue pop et élargi la palette de son immense savoir faire.

Rituals est donc une très bonne surprise pour qui suit ce groupe depuis ses débuts et pour ceux qui le découvrent aujourd’hui. Espérons simplement que le trio ne soit pas encore arrivé au point culminant de sa carrière et qu’il nous réserve à l’avenir d’autres chefs-d’œuvre dignes de ce Rituals.  

 

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
28 abonnés
Derniers commentaires