Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
29 novembre 2014

TV ON THE RADIO – Seeds (2014)

TV on the radio - Seeds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Quatuor Américain, actif depuis 2001, composé de Tunde Adebimpe, Jaleel Bunton, Kyp Malone et David Sitek.

 

De quoi parle-t-on ? :

Pop-rock enlevée et mélodieuse qui a perdu sa part d’expérimentation et donc son originalité.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme est très soutenu, des morceaux comme Happy idiot, Lazerray ou Ride feront chavirer les stades où le groupe ne manquera pas de se produire.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Une ribambelle de tubes en devenir et toujours la voix magnifique de Tunde Adebimpe, on est très loin de l’expérimentation des débuts.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

TV on the radio a clairement pris un virage dans la direction du succès populaire.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

C’est très difficile à admettre mais cette musique, autrefois regorgeant de détails, s’est fortement aseptisée et peut être maintenant écoutée en format compressé.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

TV on the radio est sans conteste le groupe le plus créatif et le plus original de ce début de vingt-et-unième siècle, malheureusement ce nouveau Seeds est un condensé de pop-rock désespérément conventionnel.

Cet album démarre plutôt bien avec Quartz, dans la belle continuité du savoir faire unique du groupe. La peur du vide arrive dès le deuxième titre, Careful you, sorte de bluette pour midinettes qui atteint le summum du ridicule lorsque Tunde Adebimpe chante quelques phrases en Français d’une banalité confondante. La suite de l’opus alterne avec quelques bons morceaux – Lazerray, Test pilot, Winter ou Ride – des tubes potentiels – Happy idiot ou Love stained – et des titres qui filent la trouille par leur indigence et qui n’ont rien à faire dans le répertoire de TV on the radioRight now ou Trouble. On est évidemment très loin des chefs-d’œuvre Dear science et Desperate youth, bloodthirsty babes et de leurs titres phares DLZ ou Staring at the sun. Seeds peine même à s’aligner sur le dernier enregistrement en date, Nine types of light, déjà très en deçà du rythme de croisière habituel des Américains.

Admettons pourtant que cet opus est un interlude musical fait pour renflouer les caisses du combo – et oui, l’originalité et l’inventivité ne paient pas toujours – pardonnons cette incartade pour services rendus à la musique et considérons que l’avenir sera forcément plus emballant que l'insondable vacuité de ce Seeds.

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires