Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
3 octobre 2013

MGMT – MGMT (2013)

MGMT - MGMT

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo Américain, actif depuis 2002, composé d'Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser.

 

De quoi parle-t-on ? :

Electropop foutraque et psychédélique, assez inclassable, dans la continuité de Congratulations et très loin de leur premier album Oracular spectacular.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme est assez soutenu mais ces chansons dissonantes ne sont pas faites pour générer le mouvement.    

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Ca part un peu dans tous les sens, parfois de manière confuse, il est très difficile de comprendre la mise en place musicale lors des premières écoutes.  

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

L'époque des multi-platinés  Time to pretend, Electric feel et Kids est maintenant révolue. Ces nouvelles chansons trop "spécifiques" font rapidement fuir l'auditeur lambda.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Il est déjà compliqué de tout capter à l'écoute du CD, alors en MP3…  

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Avec ce nouvel album éponyme, MGMT confirme sa propension pour l'expérimentation plutôt que pour l'Electropop originelle d'Oracular spectacular. Même si après plusieurs écoutes certains morceaux apparaissent très brillants (notamment sur la première partie de l'album), d'autres, malheureusement, s'avèrent totalement indigestes et difficilement audibles sur la longueur. Le succès planétaire du premier opus leur avait permis  de signer un blanc-seing pour la suite de leur carrière, mais, même si certains crieront encore au génie, cette approche de pop autodestructrice déroutera et dévoiera vraisemblablement les fans de longue date, pour finalement, confiner MGMT dans le rôle du groupe culte pour quelques amateurs de musique alambiquée, sans queue ni tête.

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/6909403

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
28 abonnés
Derniers commentaires