Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
28 mars 2020

BAXTER DURY – The Night Chancers (2020)

Baxter Dury - The Night Chancers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Musicien et chanteur anglais, actif depuis 2001, fils d’une des légendes de la vague punk-rock britannique de la fin des années 70, Ian Dury.

 

De quoi parle-t-on ? :

Petits accords synthétiques et pop mélancolique sont toujours les deux mamelles de la musique de Baxter Dury.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme d’ensemble de cette pop synthétique ne s’envole jamais très haut.  

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Baxter Dury prouve encore aujourd’hui qu’il est, à bien des égards, un expert dans l’art de la mélodie.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Pas sûr que cet ensemble, pourtant très musical, puisse toucher un très large public.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Les notes synthétiques minimalistes et le phrasé monocorde de Baxter Dury ne souffrent pas de l’étroitesse de la compression. 

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en boucle sur ma platine (9)

 

La qualité des albums de Baxter Dury serait-elle inversement proportionnelle à leur durée ? Après les dix-neuf minutes du superbe projet B.E.D, en collaboration avec Etienne de Crécy et Delilah Holliday, voici la petite demi-heure du nouveau chef-d’œuvre du natif de Wingrave, The Night Chancers.

Dans son style inimitable de crooner nonchalant, le dandy de la pop britannique distille ses quelques accords lumineux sur une dizaine de nouvelles mélodies. I’m Not Your Dog, titre qui doit autant à Gainsbourg qu’à la new-wave des années 80, ouvre le bal avec les chœurs en français de la fidèle Madelaine Hart. Comme il est maintenant dans ses habitudes, Baxter Dury déverse ensuite son spoken word divin dans la langueur suave d’un Slumlord, d’un Saliva Hog ou d’un Samouraï, et dans la synthpop onctueuse de Carla’s Got A Boyfriend, de l’éponyme The Night Chancers et de Hello, I’m Sorry. L’album se termine avec une note enjouée dans l’entrain communicatif du très pop Say Nothing.

Baxter Dury est l’un des rares génies de la musique capables de faire survivre le groove dans la très grande mélancolie. Dans ces temps un peu troubles, où l’abattement est plutôt tendance, il est donc de bon ton d’écouter le salutaire The Night Chancers.

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires