Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
23 février 2020

BEST COAST – Always Tomorrow (2020)

Best Coast - Always Tomorrow

 

 

 

 

 

 

  

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo américain, actif depuis 2009, composé de la chanteuse et guitariste Bethany Cosentino et du multi-instrumentiste Bobb Bruno.

 

De quoi parle-t-on ? :

Le groupe inscrit ses arpèges dans l’indie-rock noisy et mélodique pratiqué dans les années 90.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Rock enlevé et rugueux qui incite fortement au mouvement.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

La tendance bruitiste n’altère pas la très grande fluidité harmonique de cette musique.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Le style antédiluvien et un brin noisy ne devrait pas renverser les foules.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Ce rock assez basique et d’une belle musicalité ne souffre pas des affres de la compression.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter (7)

-          Il tourne en boucle sur ma platine

 

Le duo californien Best Coast revient après un lustre d’absence avec Always Tomorrow, quatrième opus studio ancré dans la nostalgie du rock indépendant bouillant et insouciant des années 90.

Bethany Cosentino et Bobb Bruno balaient sur ce nouvel album un scope très large de rock couillu et plutôt féminin, déjà exploré par le trio américain Vivian Girls, qui puise pêle-mêle son inspiration dans le travail des déjantées de L7, des regrettées britanniques d’Elastica, du Hole de Courtney Love ou encore des Breeders de Kim Deal. L’entame tonitruante Different Lights nous entraine directement au cœur de la fournaise du noisy-rock de la fin du siècle dernier. Le tube Everything Has Changed confirme cette propension pour les mélodies enjouées et rugueuses. L’album contient tout de même quelques moments de répit avec la pop aérienne et bucolique du single For The First Time, l’americana de True et la ballade finale Used To Be. Mais le duo de Los Angeles affiche clairement sa préférence pour l’incandescence harmonique, notamment entrevue sur les brulots Graceless Kids, Wreckage, Master Of My Own Mind ou encore Seeing Red.

Alors soyons honnête, le revival d’indie-rock nineties proposé par les Best Coast ne marquera pas l’histoire de la musique, mais le plaisir de l’instant provoqué par ce très bon Always Tomorrow suffit aujourd’hui amplement à combler notre bonheur.

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires