Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Critique Selon Moi
8 mars 2019

LA DIZAINE DES BLOGUEURS – 5. La Chanson Du Frisson

Jeff Buckley - Grace

 

 

 

 

 

 

  

 

 

JEFF BUCKLEY - Hallelujah

Sacré dilemme que cette nouvelle catégorie ! Il existe tellement de belles choses musicales émouvantes, envoutantes ou angoissantes capables de me faire frissonner qu’il m’est difficile d’en sélectionner une seule. Alors je fais le choix « simple » d’un standard qui me vient naturellement à l’esprit, Hallelujah dans la magnifique version du regretté Jeff Buckley.

A la base écrite par le canadien Leonard Cohen en 1984, les paroles du dernier couplet de la chanson furent légèrement modifiées dans une reprise de John Cale au début des années 90, c’est cette dernière version qu’interprète le natif d’Anaheim sur son unique chef-d’œuvre, Grace. La voix extraordinaire de Jeff Buckley, à la fois empreinte d’une puissance hors-norme et d’une certaine fragilité, accompagnée d’un écrin musicale famélique, a porté ce titre au panthéon de la légende rock. Cette reprise d’Hallelujah, qui en compte au bas mot environ cent-vingt, demeurera à jamais la meilleure interprétation qu’il nous ait été donné d’entendre de cette poignante mélodie, supérieure encore à celle originellement chantée par son créateur, le mythique Leonard Cohen.

Le décès au soir des années 90 de cet artiste californien à la carrière fulgurante, a sanctifié pour l’éternité ce déchirant morceau de spleen et a élevé au rang de sacré le monumental Grace.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la chanson qui la suit directement sur l'album, "lover, you should have come over", me donne encore plus de frissons, particulièrement lorsque s'ajoute le choeur à la voix de buckley
Répondre
E
Même si je l'ai énormément entendue, elle me fait quand même (presque) autant d'effet... Même si Mojo Pin reste mon morceau préféré de ce disque incontournable.
Répondre
C
Beau choix évident même si trop entendue ( comme Xavier )...
Répondre
P
Bien sûr...<br /> <br /> à placer en haut de liste de ce thème...
Répondre
H
une parfaite chanson frisson. pour ma part je l'ai, hélas, beaucoup trop entendue à n'importe quelle occasion que je ne prends plus aucun plaisir à l'écouter...
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







Publicité
La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires
Publicité