Musique de pub

 

VAMPIRE WEEKEND A-Punk (SFR)

RATATAT Cream On Chrome (Nissan)

TALISCO Before The Dawn (Ecologic Recyclage)

THE CHEMICAL BROTHERS Go (Sony)

JAKE BUGG Lightning Bolt (Mini)

BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB Spread Your Love (Ford)

THE MOLDY PEACHES Anyone Else But You (Ikea)

CAT POWER The Greatest (Easyjet)

FRANZ FERDINAND Take Me Out (Kia)

THE WEEKND The Hills (Saint-Laurent)

 

Bonus Oldies :

B-52’S Rock Lobster (Orange)

PRIMAL SCREAM Movin’On Up (Mango)

AC/DC Are You Ready (Coca-Cola)

DAVID BOWIE Starman (Chanel)

 

papasfritas69

 

Nouvelle livraison, devenue aujourd’hui faute de temps annuelle, des meilleurs accompagnements musicaux des messages publicitaires.

Quoi de mieux pour commencer ce nouveau volume des musiques de pub que l’ambiance rock festive des Vampire Weekend. SFR met le paquet pour vanter les mérites de son offre TV. L’opérateur met en scène quelques stars, dont Omar Sy et Ronaldo, sur les arpèges tonitruants de A-Punk, single issu de l’excellent premier album éponyme du trio américain sorti en 2008. 

La pub

La chanson

 

 

Le fantastique duo d’electro-rock américain Ratatat a été choisi par Nissan pour promouvoir son SUV Juke. Cream On Chrome est tiré du bien nommé Magnifique, dernier plaisir instrumental du combo new-yorkais sorti en 2016.

La pub

La chanson

 

 

Le français Talisco commence à être un habitué de la publicité. Après l’utilisation de The Keys par Bouygues Telecom, c’est au tour du langoureux Before The Dawn de magnifier un message publicitaire qui prône les bienfaits du recyclage. Le titre est issu du second opus du bordelais Jérôme Amandi, Capitol Vision, sorti en 2017.    

La pub

La chanson

 

 

Autre spécialiste du message publicitaire, le duo britannique The Chemical Brothers. C’est aujourd’hui l’electro de Go que Sony a choisi pour son énième message sur sa console de jeux fétiche, la PlayStation 4. Le titre est tiré du huitième et dernier album en date du combo mancunien sorti en 2015, Born In The Echoes.      

La pub

La chanson

 

 

Pour son crossover Countryman, Mini choisit la vigueur du tonitruant Lightning Bolt du jeune britannique Jake Bugg. Ce morceau, tiré de son premier album éponyme sorti en 2012, rappelle que le natif de Nottingham sait aussi faire du rock… aptitude qu’il semble avoir perdu sur son dernier opus en date, Hearts That Strain...

La pub

La chanson

 

 

L’occasion ne nous est pas si souvent offerte d’entendre dans un spot publicitaire un groupe à la forte intensité rock comme Black Rebel Motorcycle Club. Il faut donc féliciter Ford d’avoir choisi Spread Your Love pour accompagner la présentation du nouveau millésime de son modèle Focus. Le titre apparait sur le premier album du trio californien sorti en 2001, B.R.M.C.

La pub

La chanson

 

 

Avant de faire une belle carrière en solo, n’oublions pas qu’Adam Green était au début des années 2000 la moitié, avec sa partenaire Kimya Dawson, du duo New-Yorkais The Moldy Peaches. Ce groupe, il est vrai un peu perché, n’a sorti qu’un seul véritable album éponyme en 2001. Le géant suédois Ikea a choisi la petite ritournelle de Anyone Else But You pour simuler la vie de couple idéale… à condition évidemment de s’équiper de ses meubles en kit et de ses nombreux accessoires.

La pub

La chanson

 

 

En 2006 la divine américaine Chan Marshall sortait son magnifique septième album The Greatest. Le langoureux titre éponyme est choisi par Easyjet pour évoquer l’ivresse cotonneuse et éthérée des très hautes altitudes. L’excellent Wanderer a encore prolongé cette année l’aura rayonnante de la sublime Cat Power.  

La pub

La chanson

 

 

Les esthètes de la britpop, les écossais de Franz Ferdinand, accompagnent musicalement les avancées technologiques du nouveau millésime du SUV Sportage du constructeur coréen Kia. Take Me Out est un des fers de lance du premier album éponyme du combo de Glasgow sorti en 2004. 

La pub

La chanson

 

 

Avant de devenir la star planétaire qu’il est aujourd’hui, Abel Makkonen Tesfaye, alias The Weeknd, sortait en 2015 un second album, Beauty Behind The Madness, qui allait le révéler au monde. Pour accompagner le message publicitaire pour son parfum Black Opium et l’actrice Zoë Kravitz, Saint-Laurent choisit aujourd’hui l’ambiance R’n’B ténébreuse du titre The Hills.  

La pub

La chanson

 

 

Bonus Oldies :

Si la finalité mercantile du message publicitaire peut parfois prêter à discussion, l’on peut en revanche applaudir des deux mains les réalisateurs lorsqu’ils choisissent en accompagnement de leurs mini spots les mythiques standards de notre beau patrimoine musical.

Retournons en 1979, année où le quatuor américain The B-52’s sortait tout simplement l’un des plus grands albums de l’histoire du rock. En pleine vague punk-rock, les originaires d’Athens sortaient leur premier opus éponyme, un ovni tourné vers l’avenir, vers les années 80 et la déferlante new-wave. Orange exhume aujourd’hui l’hypnotique Rock Lobster pour booster son offre de téléphonie mobile.

La pub

La chanson

 

 

En 1991, les écossais de Primal Scream agitaient la planète psychédélique avec leur troisième opus Screamadelica. Ce condensé d’afro-rock dansant, melting-pot de styles à priori antinomiques, jouera un rôle essentiel dans l’histoire du crossover des genres musicaux. La marque espagnol Mango, spécialiste dans le prêt-à-porter ultra slim, utilise l’addictif Movin’On Up, morceau d’entame de ce cultissime album.

La pub

La chanson

 

 

Qui d’autre que le géant Coca-Cola pouvait se payer le renfort musical des mythiques AC/DC pour accompagner l’un de ses spots publicitaires ? Le choix du titre Are You Ready n’était pourtant pas le plus évident. Alors en perte de vitesse, le combo australien sortait en 1990 son douzième album studio, The Razors Edge. Après quelques moments d’égarements (Flick Of The Switch, Fly On The Wall, …) le groupe redorait enfin son blason avec ce qui était peut-être sa dernière grande réalisation.  

La pub

La chanson

 

 

Remontons enfin jusqu’en 1972, lorsque David Bowie incarna le rôle de l’androgyne Ziggy Stardust sur son cinquième opus, The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. L’album, jonché de standards pop et sorti en pleine vague glam-rock, est tout simplement entré dans l’histoire de la musique. Le très haut de gamme Starman ne pouvait être associé qu’à une icone du luxe à la française, le parfum Bleu de Chanel.

La pub

La chanson