Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
30 août 2018

La Critique Sous-Marine – Volume 3 (2018)

LCSM3

 

 

Cap au nord pour ce nouveau volet de La Critique Sous-Marine. Tout d’abord à la découverte du blues-rock des Hauts de France, puis dans la chaleur du rock néerlandais. Pour finir, un long périple vers la Californie pour décompresser dans la douceur du folk.

 

THE BEAT CAROLINE – Azur (2018)

The Beat Caroline - Azur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Bien que le rock français ne connaisse plus vraiment de limites, il est encore assez rare de rencontrer des combos hexagonaux sur les terres du très américain blues-rock.

The Beat Caroline

 

 

 

 

 

 Le trio lillois The Beat Caroline a pourtant choisi ce style comme champ d’expression musicale. Auteur d’un premier album chanté en anglais en 2015, Ocean Drive, le groupe autoproduit aujourd’hui un nouvelle EP aux horizons très lointains, le bien nommé Azur. L’intensité du chant de Fani, cette fois-ci dans la langue de Molière, est apposée sur ces quatre titres de très bonne facture qui alternent la fournaise rock (Revolver) et la langueur (Azur), avec au passage un tube potentiel, l’excellent Carnaby.    

 

 

  

CARSON DOWHAN – Only The Moon (2018)

Carson Dowhan - Only The Moon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bercé au folk lumineux du regretté Elliott Smith, le californien Carson Dowhan ballade son spleen sur un premier opus envoutant, Only The Moon. Le travail n’est pas sans rappeler parfois, dans sa part folk, les arpèges du phénomène britannique Jake Bugg.

Carson Dowhan

 

 

 

 

 

 Cet album contient deux ou trois pépites capables de porter l’américain au sommet de la gloire, les très accrocheurs No Way et Day By Day ou encore le final langoureux I’m Still Standing.

 

 

  

PIP BLOM – Paycheck (2018)

Pip Blom - Paycheck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hormis les inusable Nits (vus avec délices il y a peu aux Nuits de Fourvière), il est assez rare que les Pays-Bas se retrouvent sur le devant de la scène rock.

Pip Blom

 

 

 

 

  

Auteure déjà d’un premier album confidentiel en 2013, Short Stories, et de quelques singles très remarqués, la bouillante Pip Blom s’impose aujourd’hui comme la nouvelle tête de gondole du rock batave. Inspirée des mythiques Pixies et avec une approche faisant plutôt penser aux regrettés Veruca Salt, la native d’Amsterdam sort avec son groupe un nouvel EP, Paycheck, aux intonations shoegaze flamboyantes.

 

 

 

  

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires