The Apartments - Fête foraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longtemps objet chimérique des bootleggers en tous genres, le chef-d’œuvre acoustique de Peter Milton Walsh, Fête Foraine, bénéficie aujourd’hui d’une réédition, vingt-et-un ans après sa sortie initiale en 1996.

Pressé à seulement 3000 exemplaires, cet album était devenu au fil du temps, par sa rareté, un collector quasiment introuvable, parfois vendu à prix d’or sur le marché du disque d’occasion.   

Ne soyons donc pas peu fiers de voir un label français, en l’occurrence Microcultures, dépoussiérer et remettre au gout du jour ce trésor philharmonique venu des antipodes.

Dix mélodies à la sensibilité à fleur de peau, piochées dans les trois premiers albums des australiens, The Evening Visits… And Stays For Years, Drift et surtout A Life Full Of Farewells, alimentent la légendaire puissance harmonique des Apartments. L’exercice met évidemment en avant l’insondable profondeur de la voix de Peter Milton Walsh, accompagnée pour l’occasion des arpèges discrets et mélancoliques du pianiste Chris Abrahams, du trompettiste Miroslav Bukovski et de la percussionniste Helen Carter. Rendue célèbre dans les années 90 par le géant américain de l'industrie musicale, MTV, et par l’entremise de son émission phare, Unplugged, l’interprétation acoustique de quelques standards d’un artiste à la notoriété indéniable… mais au talent parfois discutable, s’applique à merveille à la pop féérique du combo de Brisbane.   

Pour la plus grande joie des fans des Apartments et moyennant une somme assez modique, cet objet de culte est donc aujourd’hui mis à la disposition du plus grand nombre.

La réédition de cet acte majeur démontre, s’il en était encore besoin, que Peter Milton Walsh, moins présent aujourd’hui sur le devant de la scène et maintenant unique membre du groupe, est l'un de ces esthètes géniaux méconnus du grand public dont l’existence est indispensable à la créativité musicale.