LCSM1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nouvelle rubrique dans La Critique Selon Moi (LCSM). Une sorte de mini fanzine ou de webzine, je ne sais pas trop comment appeler cela, mais peu importe. Le blog sortant a peine de la confidentialité, il arrive de temps à autre qu'un label ou directement un artiste me propose d'écouter et bien sûr de donner un avis sur une démo, un single ou même un album complet.

Souvent la qualité musicale est moyenne, parfois mauvaise, voire très mauvaise, mais quelquefois la bonne surprise frappe à la porte. Le blog étant initialement structuré pour analyser des albums au format LP d'artistes ayant une relative notoriété, il était difficile de laisser la place à ces musiciens et chanteurs émergents, très peu connus (du moins, pour ma part). Le manque de temps m'empêchait de plus de sortir aisément des règles fixées initialement à la création du blog.

Il est donc temps de remédier à ce manque en formulant des critiques au format très court. LCSM se transforme le temps de cette chronique en « La Critique Sous-Marine ». Il n'y aura pas d'intervalle de temps précis entre deux billets, seulement une parution au gré des coups de coeur et évidemment lorsque j'aurai suffisamment de « matière ».

Si, avec ma très modeste audience, je peux aider à la découverte de quelques artistes en devenir, français ou étrangers, j’aurai alors atteint mon but et donné enfin un sens à l’existence de ce blog…

Bonne lecture.  

 

   

 

 Lake Folks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle rubrique s’ouvre avec le folk savoyard de Lake Folks, auteur, compositeur et interprète originaire d’Aix-les-Bains. Son EP éponyme de six titres est une bénédiction pour l’oreille. Notre bonhomme manie à merveille la mélancolie et s’inscrit dans la parfaite lignée des influences qu’il cite sur sa page Facebook, les immenses Bon Iver, Sufjan Stevens, Jeff Buckley et consorts. Excusez du peu!

 

 

Pan D - Scories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Path To Nowhere, premier album de très bonne facture édité en 2015, le quintette caennais Pan D sort un nouvel EP (ou, au choix, un court album), Scories. La formation normande, emmenée par le chant suave de Sophie, explore les voies d’un stoner rock mid-tempo à la forte puissance mélodique, dans la lignée lumineuse de celui chéri par l’américain Josh Homme et ses Queens Of The Stone Age.

 

 

 

 Black Honey

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Attention stars en devenir. Le quatuor de Brighton, Black Honey, conduit par la sculpturale Izzy B Phillips, est la nouvelle sensation du rock britannique. Avec une poignée de singles qui naviguent dans les eaux lumineuses de la britpop, le combo se prépare à conquérir le monde. Dig, dernière nouveauté en date à l’accroche pop extraordinaire, illustre très bien ce raz de marée à venir.   

 

 

 

   

Sunflowers - Castle Spell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir entendu la pop lumineuse de Noiserv, l’on sait maintenant que le Portugal est aussi une terre de rock alternatif. Affirmation confirmée aujourd’hui par le duo Sunflowers composé de Carolina Brandão et de Carlos de Jesus. Les originaires de Porto proposent un post-punk puissant et jouissif qui n’est pas sans rappeler les délires orgiaques des mythiques Cramps. Castle Spell , deuxième album à venir début 2018, s'annonce comme un brulot décoiffant qu’il est urgent de découvrir.