Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
20 septembre 2014

JJ – V (2014)

 JJ - V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Duo Suédois, actif depuis 2009, composé de la musicienne et chanteuse Elin Kastlander et du musicien Joakim Benon.

 

De quoi parle-t-on ? :

Dreampop éthérée et mélodique, un peu plus Electro que les précédentes productions.  

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme est un peu plus enlevé, mais pas suffisamment pour provoquer un mouvement inconsidéré.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Même si cet album est un peu en retrait, on ne peut nier la facilité qu’a JJ dans la confection de pop songs éblouissantes.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Musique qui pourrait aisément plaire au plus grand nombre… mais qui a peu de chance de rencontrer le succès en France. Toutefois, la pub, grande consommatrice de ce style de pop, pourrait se jeter sur quelques unes de ces mélodies.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Evidemment la voix d’Elin Kastlander ressort mieux en format non compressé, mais cette musique édulcorée ne pose pas de problème en MP3.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Le précédent album n° 3, était en fait le deuxième, ce nouvel opus V ou n° 5 est donc le troisième, c’est à n’y rien comprendre. On se demande même si ce désordre mathématique n’influe pas inconsciemment sur la qualité de la musique de JJ.

Trêve de plaisanterie, il y a tout de même quelque chose de pourri au royaume pop des Suédois. Tout est toujours très jolie, très doux, mais l’on a la fâcheuse impression de tourner en rond et l’ennui nous saisit très vite. Dynasti nous entraine tout droit dans … la BO de Titanic, avec Be here now on se croirait sur les bancs de l’église le dimanche matin et Hold me est un essai un peu bizarre et un peu raté. Quelques titres, heureusement, nous rappellent les grands moments de JJ - Dean & me, I ou All ways, always - sans atteindre toutefois le niveau des divins And now et Let go ou de leur impérissable chef-d’œuvre You know. Tout en accélérant le rythme, le duo sombre malheureusement dans une Electropop banale où quelques bonnes chansons ne suffisent pas à sauver cet ensemble d’une certaine lassitude.

Il est vrai que n° 3 avait peut-être placé la barre un peu trop haut, mais la différence de niveau entre ce pénultième opus et ce nouveau V est un gouffre dans lequel, avec un tout petit peu plus d’efforts, JJ aurait pu facilement s’intercaler.

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires