Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
23 mai 2014

COLDPLAY – Ghost stories (2014)

Coldplay - Ghost stories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Quatuor Anglais, actif depuis 1996, composé de Chris Martin, Guy Berryman, Jon Buckland et Will Champion.

 

De quoi parle-t-on ? :

Pop-rock classique, sorte de lente Britpop pour les masses avec briquets allumés pendant les concerts.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Coldplay ralentit encore un peu le rythme, seuls les singles Magic et A sky full of stars conservent un certain entrain.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Apprenez tout de suite les paroles des refrains car c’est vous qui les chanterez lors des concerts du groupe.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Des dizaines de millions d’albums vendus, des fans par milliers dans chaque pays de la planète, la vie privée des membres du groupe étalée dans les journaux people, Coldplay est incontestablement le « U2 » des années 2000.   

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

La production est énorme, tout est parfaitement calibré et bien en place, cette musique est, de plus, assez calme. Aucun problème pour l’écoute en format compressé.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il a tourné en  boucle sur ma platine

Comme d’habitude Coldplay enfile les tubes comme on enfilerait des perles. Ces nouvelles chansons permettront encore une fois aux nombreux fans du groupe d’entonner les fameux « hé hé hé », « ho ho ho » ou « la la la » entendus mille fois lors des inévitables tournées mondiales du quatuor.

Ce nouvel album, comme ces prédécesseurs, reste très fluide, très agréable à écouter, mais finalement quelle trace laissera t-il dans la carrière des Londoniens ? Quelle différence notable marque t-il avec les opus réalisés depuis A rush of blood to the head ? Comment dans l’avenir saurons-nous dire si ces nouvelles mélodies viennent de cet album ou des précédents ?

Le problème avec Coldplay est que tout se ressemble, rien n’évolue, que le groupe a pris, il y a quelques années déjà, la décision d’arrêter de faire de la musique au profit de ses ventes de disques. Si quotidiennement on déguste le mets le plus raffiné, on est, malheureusement, rapidement écoeuré par si peu de renouvellement.

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires