Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
1 février 2014

FAUVE – Vieux frères / partie 1 (2014)

 Fauve - Vieux frères - Partie 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Collectif Français composé de cinq personnes : Quentin Postel, Pierre Cabanettes, Simon Martellozo, Stephane Muraire et Nicolas Dardillac.

 

De quoi parle-t-on ? :

Musique classique, pop, Electro, rock, … Instrumentation classieuse et enjouée sur ce nouvel opus. Le chant vindicatif, quant à lui, perd un peu sa spécificité « spoken word » pour se rapprocher du Hip-hop.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Les paroles, aux propos plutôt sombres, contrastent avec le style musical assez pop et dynamique.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Toujours ce mélange de musique naïve et d’un déluge de mots qu’il faut entendre plusieurs fois afin d’en percevoir tout le sens.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

L’EP Blizzard ne faisait pas dans la demi-mesure, on le détestait ou on l’adorait instantanément. Par son style unique, Fauve a réussi à créer un buzz énorme et drainer une quantité non négligeable d’afficionados. Ce nouvel album devrait étendre cet engouement au grand public.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Musique urbaine assez travaillée et recherchée, mais l’écoute en MP3 permet de bien capter l’intérêt principal de cette production : le flow de paroles quasiment ininterrompu.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en boucle sur ma platine

Il semblerait que Fauve frappe un grand coup avec ce premier volet du dyptique Vieux frères, s’imposant d’emblée comme un des poids lourds de cette année 2014 alors que nous ne sommes qu’au mois de… janvier. De gros moyens ont été mis sur la production musicale, faisant varier à loisir les ambiances, l’instrumentation ou le style. Le chant, alternant l’éructation et les moments calmes, s'entrouve à d'autres et se rapproche doucettement de celui des rappeurs. Pour l'anecdote, le mélange de musique classique et de « spoken word » du titre d’intro, Voyou, vaut à lui seul son pesant d’or. L’effet de surprise n’est plus là mais on se laisse encore facilement prendre par cette pop lumineuse et cette overdose de mots écrits, comme semble l’indiquer la pochette, avec le propre sang des membres du collectif.

deezer

 

http://www.deezer.com/album/7357966

Commentaires
C
Pas mal comme analyse ^^ Je suis un peu d'accord malheureusement. J'en ai meme fait la critique sur mon Blog http://papiersamusique.blogspot.fr/2014/03/vieux-frere-partie-1-de-fauve-pas.html
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires