Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
30 novembre 2013

MIA – Matangi (2013)

MIA - Matangi

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Chanteuse Anglaise d’origine Tamoule du Sri Lanka, étant aussi alternativement productrice, photographe, styliste ou mannequin, de son vrai nom Mathangi Arulpragasam.

 

De quoi parle-t-on ? :

Style très dynamique mélangeant le Hip-hop, l’Electro et la culture Indienne accompagné des paroles de l’activiste MIA. Peut parfois faire penser, en plus festif, au travail d’Asian dub foundation.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Les survitaminés Come walk with me, YALA ou Bring the noize ne peuvent laisser de marbre...

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

La profusion de styles et de sons très différents forment un patchwork difficile à appréhender de prime abord.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Tout le monde n’apprécie pas ce mélange un peu foutraque de musique du monde et de styles plus urbains, pouvant être parfois assez bruyant.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

La richesse sonore, les rythmes très variés et la propension de cette musique à tirer sur l’aigu, ne facilitent pas l’écoute en MP3.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Repérée avec l’album Kala en 2007 et son titre phare Paper planes, puis décevante en 2010 avec Maya, MIA est de retour avec son style fusionnel si particulier. Si la trame musicale reste similaire et aussi typée, cette nouvelle production égale largement le niveau de Kala et posséde de plus un titre fort, Bring the noize, capable de connaître le même destin glorieux que Paper planes.   

deezer

 

http://www.deezer.com/album/7078964

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires