Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
9 octobre 2013

MISTEUR VALAIRE – Bellevue (2013)

Misteur valaire - Bellevue

 

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Québécois composé de 5 personnes : François-Simon Déziel (France), Julien Harbec (Kilojules), Jonathan Drouin (DRouin), Thomas Hébert (Roboto) et Louis-Pierre Phaneuf (Luis Clavis).

 

De quoi parle-t-on ? :

Fusion hétéroclite et festive d'Electro, de Hip-hop, de pop et de rock. Le côté Hip-hop, charnière de l'album précédent Golden Bombay, est ici un peu en retrait au profit de l'Electro.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme n'est pas toujours très intensif mais le côté joyeux et bordélique de cet ensemble provoque parfois des mouvements incontrôlables.    

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

A la première écoute, on a l'impression d'entendre de l'Electro assez standard mais au fil du temps, apparaissent tout un tas de détails, de bruits et on découvre une richesse dans l'utilisation d'instruments divers non perceptible au départ.  

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Cette musique arrive à faire bouger tout le monde. Don't get là rappelle un peu, dans l'esprit, les singles de C2C (qui remixe d'ailleurs ce titre) et d'Electric guest.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Typiquement le genre de musique, où l'écoute au format compressé, ne permet pas de restituer la profusion de sons qui fourmillent tout au long de cette production.  

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

L'extraordinaire Golden Bombay avait déjà donné un sacré coup de jeune à cette manière de faire du Hip-hop, fusionné à loisir avec l'Electro, la pop et le rock. Bellevue étend cet assemblage des genres tout en se démarquant de son prédécesseur. L'ingrédient principal, ici, est l'Electro, l'ensemble est plus instrumental mais l'orgie des sons jaillit et réchauffe l'atmosphère telle la lave dégoulinante d'un volcan en éruption. On ignore encore où s'arrêtera la folie fusionnelle de Misteur Valaire mais espérons, pour le bien de nos oreilles et de nos pieds, qu'elle soit sans limite. 

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/6853923

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires