Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
1 octobre 2013

EMILIANA TORRINI – Tookah (2013)

Emiliana Torrini - Tookah

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Chanteuse Islandaise d'origine Italienne, active depuis 1994.

 

De quoi parle-t-on ? :

Mélange de Trip-hop, de Pop et de Folk. Sorte d'alliage étrange entre Morcheeba, Bjork et Mazzy star.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Ensemble plutôt mid-tempo mais jamais trop lent. Le rythme est calé sur le style Trip-hop et sa beatbox entêtante.    

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Il est assez facile d'entrée dans cet univers fait de pop-songs vaporeuses aux refrains extrêmement fluides.  

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

La musique d'Emiliana Torrini a souvent été utilisée dans des pubs ou des bandes originales de films. Quelques artistes de renom, comme Kylie Minogue ou Thievery corporation, ont également collaboré avec l'Islandaise. Pour autant, ces mélodies, très agréables à l'écoute, n'attirent pas naturellement le grand public.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Pour sa voix proche de celle de sa grande sœur Islandaise, Bjork.  

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Comme beaucoup de ses confrères de la "Terre de glace", Emiliana Torrini gère sa carrière sereinement, livrant ses nouvelles productions à son rythme, sans tapage inutile et loin de l'agitation médiatique. Capable déjà, de passer brillamment du Trip-hop le plus classique au Folk acoustique le plus pur, l'Islandaise ajoute à sa palette la pop-music lumineuse (Home, Animal game ou Speed of dark). Avec Tookah, elle confirme ainsi, s'il en était encore besoin, son aptitude à maitriser tous les ingrédients d'une œuvre musicale réussie.  

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/6877739

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires