Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
28 septembre 2013

KINGS OF LEON – Mechanical bull (2013)

Kings of leon - Mechanical bull

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Américain, actif depuis 1999, composé des 3 frères Followill, Caleb, Nathan et Jared accompagné de leur cousin Matthew Followill.

 

De quoi parle-t-on ? :

Toujours ce rock sudiste issu du Blues avec une musicalité proche de celle de Thin Lizzy.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Sur cet opus, comme à son habitude, le groupe alterne les chansons rock et les ballades. Seules Supersoaker ou Don't matter permettent éventuellement le mouvement.    

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Ce rock sonne comme une sorte de Hard FM eighties avec une mécanique permettant de faire mouche à tous les coups.  

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Le groupe a un statut de superstar dans beaucoup de pays depuis la sortie d'Only by the night et, même si l'avant dernier album a eu un succès plus mitigé, ce Mechanical bull devrait avoir quelques beaux jours devant lui... mais certainement pas en France.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Rock aseptisé et monocorde loin des réminiscences Hard-rock des débuts. Pas de problèmes pour le format compressé.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Album après album, Kings of leon peaufine sont style, préférant la sophistication au son direct et l’apaisement au rock sauvage. Cette musique, facilement identifiable, faite maintenant pour attirer les masses, n’en demeure pas moins toujours aussi percutante et captivante. Seul problème, la famille Followill reste bien meilleure quand elle joue du rock que quand elle s’essaie à la pratique des ballades. Ce détail aurait peut d’importance si les chansons lentes et aseptisées ne prenaient pas maintenant le pas sur le rock tonitruant des débuts du groupe…  

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/6930122

 

Commentaires
K
Bonjour, <br /> <br /> Je partage ton analyse sur plusieurs points, mais pour moi, Kings of Leon restera le groupe qui m’a le plus touché. Tu te souviens certainement du morceau Closer ? C’est le morceau le plus intense que j’ai jamais entendu et il m’a donné bien des frissons. <br /> <br /> A+
Répondre
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires