Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
15 septembre 2013

MAPS – Vicissitude (2013)

Maps - Vicissitude

 

 

 

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Projet solo du musicien Anglais James Chapman.

 

De quoi parle-t-on ? :

Electropop enjouée dont le léger côté Shoegaze, aperçu sur l’album We can create, a totalement disparu. Peut faire penser parfois à un Pet shop boys en moins festif.

 

Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

On peut facilement se lever sur ces rythmes, pas extrêmement rapides, mais suffisamment enlevés, notamment sur la première partie de l’album. 

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Electropop 80’s qui, comme on l’imagine, possède un fort potentiel mélodique.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

AMA ou Built to last attirent l’oreille des amateurs du genre, mais l’impression de déjà entendu exclut d’emblée un succès à grande échelle.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Boucles électroniques répétitives sur des mélodies légères, pas de problème pour le MP3.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Vicissitude est un disque sans prétention dont les pop-songs, bien construites et agréables à l’écoute, se consomment comme nos friandises préférées. Vu cette qualité d’ensemble qui ne se dément pas, on pardonnera encore une fois à James Chapman de nous resservir une production quasi identique aux précédentes. Mais qu’il sache dorénavant que sans évolution significative de son style, il pourrait perdre définitivement les quelques fans qui lui sont encore fidèles.

deezer

 

http://www.deezer.com/fr/album/6447335

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires