Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Critique Selon Moi
5 mai 2013

SUEDE – Bloodsports (2013)

Suede - Bloodsports1

 

 

 

 

 

  

 

 

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Anglais composé de 5 personnes : Brett Anderson, Mat Osman, Simon Gilbert, Richard Oakes et Neil Codling.

 

De quoi parle-t-on ? :

 La Britpop dans toute sa splendeur : rock à guitares assez enlevé et pas de places aux sonorités électroniques. Le chant de Brett Anderson a perdu le petit côté Glam-rock des premiers albums.

 

 Rythme :

-          Je me suis endormi dans mon fauteuil

-          Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-          Mes pieds se mettent à bouger

-          Je me lève et je fais la danse de l’épaule

-          Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce

Le rythme est assez soutenu, peut-être même plus qu’à leur début, mais le style est plutôt fait pour l’écoute. Sur la deuxième partie de l’album les morceaux sont plus lents.

 

Accessibilité :

-          Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie

-          Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-          Mélodie agréable mais sans aspérité

-          Les refrains entrent directement dans ma tête

-          Que des hits taillés pour les stades

Suede sait toujours faire ces très belles mélodies qui pénètrent en vous instantanément. Les trois premières chansons de l’album sont des tubes potentiels assez énormes. Les morceaux plus lents demandent une écoute plus approfondie mais s’avèrent rapidement aussi efficaces.

 

Audience :

-          Musique que madame me demande de réécouter

-          Peut-être écouté en famille sans déranger madame

-          Madame s’en va quand je l’écoute

-          Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

-          Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus

Les refrains sont accrocheurs et l’ensemble, bien que très rock, n’est point trop bruyant. Le chant de Brett Anderson, délesté de son côté Glam-rock, est plus facilement accepté par le grand public.

 

Qualité audiophile :

-          J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album

-          Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute

-          S’écoute impérativement en format non compressé (CD ou autre)

Rock assez monocorde sans trop de variétés sonores plutôt bien adapté au format MP3.

 

Conclusion :

-          Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop

-          Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire

-          Je l’écoute facilement mais sans émotion

-          J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter

-          Il tourne en  boucle sur ma platine

Le combo londonien, trop rapidement adulé par la presse et le public britannique, a connu une carrière chaotique. N’étant jamais capables de retrouver le niveau de leur premier album, les Suede sont restés d’éternels espoirs et se sont vite retrouvés derrière les nouveaux venus de la britpop, Oasis, Blur ou encore Pulp.

Avec ce nouvel opus après plus de dix ans d’attente, le phoenix semble renaître de ses cendres et s'affranchit enfin du départ de son guitariste fétiche, Bernard Butler.

 

 

 

Commentaires
A propos de papasfritas69

papasfritas69







La Critique Sous-Marine

LCSM







Musique de Pub

Musique de pub

Playlist 2024
Newsletter
29 abonnés
Derniers commentaires